Bienvenue à la 7ème édition du Marathon des vins de la Côte Chalonnaise

 

Le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise est déjà grand ! La 6ème édition a eu lieu en 2024 et a rassemblé près de 800 marathoniens, 2300 semi-marathoniens, 800 coureurs sur le 8kms et 1200 sur le 12 kms, 150 équipes pour le MARA3, soit plus de 5650 coureurs, plusieurs centaines d’enfants du jeudi au samedi et 1000 marcheurs. Une belle réussite pour cette sixième édition qui a rassemblé plus de 8000 participants.

Retour en images sur le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise 2024


Rendez-vous pour la sixième édition les 29 et 30 mars 2025

 

 

Nouveauté 2025 :

Limitation du nombre de participants

Afin d’assurer la sécurité et le confort de tous les participants, nous avons décidé de limiter le nombre d’inscriptions pour chaque épreuve du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise.

Cette décision vise à offrir une expérience de course optimale en évitant les encombrements sur les parcours et en garantissant une organisation fluide et sécurisée. Voici les quotas pour les différentes courses :

Marathon : 1000 participants
MARA3 : 150 équipes soit 450 participants
Semi-marathon : 2500 participants
12 km : 1400 participants
8 km : 800 participants

Nous vous encourageons à vous inscrire dès que possible pour garantir votre place. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce que le quota de chaque course soit atteint. Une fois la limite atteinte, les inscriptions seront en liste d’attente.

En limitant le nombre de participants, nous nous assurons que chaque coureur puisse profiter pleinement de la beauté des parcours à travers les vignobles de la Côte Chalonnaise, bénéficier des meilleures conditions de course et recevoir toute l’attention nécessaire de la part de notre équipe d’organisation.

Nous remercions tous les coureurs pour leur compréhension et leur coopération. Notre objectif est de vous offrir une expérience de course inoubliable, dans une ambiance conviviale et festive, tout en respectant les normes de sécurité et de qualité.

 

En 2025, chaque course aura son propre départ échelonné de 30mn à chaque fois. Le 8kms et le 12 kms partiront séparément.

Nous maintenons également en place des SAS par niveaux, afin de fluidifier le départ des pelotons.

Nous renouvelons l’opération meneurs d’allure pour notre édition 2024 sur le marathon et le MARA3. De 2h45 à 4h30, vous aurez un meneur d’allure (par tranche de 15mn, soit 8 meneurs)
Le départ et l’arrivée se feront en plein centre-ville de Givry, afin d’associer le village à cette belle manifestation et obtenir un maximum de public sur le parcours.

 

 

L’ambiance du parcours reste inchangée : le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise est avant tout festif.  Tous nos ravitaillements festifs combinent dégustation des Vins de la Côte Chalonnaise et spécialités gastronomiques bourguignonnes (escargots, pâtés en croûte, gougères, jambon persillé, œufs en meurette, bœuf bourguignon en gelée et bien plus encore). N’hésitez pas à vous déguiser et penser à amener votre grain de folie… 😉 Les cinq plus beaux déguisements masculins, les cinq plus beaux déguisements féminins et les trois plus beaux déguisements de groupes seront récompensés. Les coureurs déguisés auront un cadeau supplémentaire à l’arrivée.

Depuis 2019, le marathon est labellisé « Vignobles et découvertes » : nous vous conseillons fortement de préparer vos papilles ! Entre vignes, forêts et coteaux, au détour d’un village, les vignerons des appellations de la Côte chalonnaise et les producteurs  locaux vous accueillent. Avant, après et pendant la course : à vous de voir…

 

Côté sportif  et dénivelé – et oui ! vous êtes aussi là pour courir –  le dénivelé positif du parcours du marathon reste stable.

Nous organisons pour la sixième année le MARA3 Une occasion unique de faire un marathon à  plusieurs, selon son niveau. Le 1er coureur prend le départ du km 0 à Givry (même départ et même parcours que le Marathon) et effectue l’intégralité du parcours du marathon. Au km 25, devant la mairie de Rully, le 1er coureur rejoint le deuxième coureur qui l’attend sur place. Au km 31, sur la place de la mairie de Mercurey, le 1er et deuxième coureur retrouvent le troisième coureur qui attend sur place. Les 3 coureurs finissent les 11 derniers kilomètres ensemble. Des navettes permettront aux coureurs de se rendre aux différents points de départ. On peut ainsi faire un marathon en famille, entre amis en profitant de tous les ravitaillements sportifs et surtout festifs.

Les courses des P’tits Ceps aura lieu le samedi après midi.

Nouveauté côté marche :  la randonnée et marche nordique auront lieu le dimanche matin, afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter. Des initiations gratuites à la marche nordique seront proposées aux randonneurs.

 

❱  Retrait des dossards

 

Afin d’améliorer la fluidité des départs le samedi matin, le retrait des dossards ne s’effectuera que le vendredi 28 mars de 9h à 22h. Vous pourrez demander à quelqu’un de le retirer pour vous le cas échéant. Vous avez également la possibilité de vous le faire expédier par la poste (à demander lors de l’inscription en ligne). Vous pourrez récupérer votre cadeau textile le samedi toute la journée sur notre stand boutique.

❱  Vers un marathon encore plus propre

Dans cette édition 2025, un défi peut en cacher un autre… et celui-ci concerne tout le monde : coureurs, bénévoles, partenaires et spectateurs. Ce défi, c’est celui du respect de l’environnement. Pour la seconde année, une commission environnement propre et écologique a été créée parmi les 700 bénévoles pour offrir aux coureurs et à la côte chalonnaise un marathon parfaitement propre.

  • Disparition de certains plastiques
  • Suppression des gobelets et bouteilles d’eau sur les ravitaillements : les coureurs doivent avoir leur propre contenant sur toutes les courses afin que les bénévoles puissent les servir (camelbacks, ceintures portes bidons sont autorisés bien sûr)
  • Sacs biodégradables
  • Tri des déchets sur les parcours et sur le site de Givry, création des petits ambassadeurs du tri.

Nous comptons sur l’engagement de tous pour améliorer le tri des déchets générés par cette organisation.

 

 

Antoine Thivent, parrain de la 7ème édition du marathon des vins de la Côte chalonnaise

Antoine succèdera donc à Manon Campano et endossera ainsi le costume de parrain de la 7ème édition du marathon des vins de la Côte Chalonnaise. Du haut de ses 25 ans, il est donc le plus jeune parrain de la jeune histoire de notre marathon.
Ce jeune bressan qui, comme tous les enfants de son âge et de son village, a découvert différents sports à l’école, ne peut que se réfugier derrière les conseils de papa et papy pour privilégier la course à pied. Quelques années plus tard, au sein de l’Entente Chalonnaise d’Athlétisme et de la section Athlétisme de la filière Sport Étude du lycée Émiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, la recherche de la progression et de la performance s’imposent comme un besoin vital. Avec Maxence Soulet, son frère de cœur, c’est l’envie de tutoyer le haut niveau qui anime leurs séances d’entraînement au stade Léo Lagrange.
En 2018, comme l’amitié se réclame des célébrations, les deux potes montent sur la boîte des championnats de France UNSS de cross-country à Toulouse, dans la catégorie Juniors. Maxence est sacré champion de France et Antoine endosse la médaille de bronze. Le Graal pour ces deux amis.
Puis, lors de son entrée dans la vie professionnelle dans la Grande distribution, notamment à Dijon, des blessures vont éloigner Antoine de cette pratique qui lui a tant donné. Peu importe ! Wait and see !
En 2023, Antoine retrouve son corps, se fixe des objectifs sportifs et décide de se lancer dans l’aventure du marathon. Il s’entoure de garçons sérieux qui ont performé sur marathon : Alban Vulliez, Sébastien Darnauguilhem, Nasser Allali ou qui seront de très bons conseillers comme Vivian Vasse ou Gaétan Delabarre. Antoine donne rendez-vous à son entourage le 7 avril 2024 pour la 47ème édition du marathon de Paris.
Rendez-vous gagnant sur les boulevards de la capitale pour le jeune moustachu qui signe un probant 2h 34’15’’ pour son premier jet et une 134ème place sur 53 818 inscrits !
Aujourd’hui, Antoine est commercial Marée – Fruits et légumes au sein du groupe Sapam et continue donc de courir au sein de l’Entente Chalonnaise d’Athlétisme. C’est avec beaucoup d’humilité et de fierté qu’il a accepté d’être le parrain de notre prochain marathon. Nous sommes convaincus que sa personnalité et son état d’esprit sont en phase avec l’ADN de notre association.

 


Paroles de sportifs

 

Romain Mosca Vainqueur du Marathon 2024

« Participer au marathon des vins de la côte chalonnaise n’est pas une nouveauté pour moi: 5 participations sur 6 éditions (4 sur la distance reine et 1 sur le semi marathon).

Que de changements depuis ce 1er avril 2017! C’est indéniable, les courses du marathon des vins de la côte chalonnaise ont gagné en popularité, en convivialité et en festivité.

C’est un réel plaisir de venir participer quasiment tous les ans à cette manifestation, de côtoyer de supers bénévoles, de courir sur un parcours au milieu de la nature et de pouvoir goûter à d’excellents plats traditionnels bourguignons.

Mais attention, niveau sportif, il faudra quand même se méfier du profil des parcours car courir au cœur des vignes chalonnaises ne sera pas sur un long fleuve tranquille! En effet, les difficultés au niveau de Barizey et de Rully risquent d’effacer quelques sourires. Cela sera difficile soit, mais cela rendra encore plus beau le fait de franchir cette belle ligne d’arrivée à Givry!

Je souhaite sincèrement que cette manifestation perdure et qu’un maximum de personnes viennent participer à cette belle fête de la course à pied en terre chalonnaise!

Vivement l’année prochaine! »

Aline Tavernier, gagnante du Marathon en 2023

Aline Tavernier gagnante 2023

Aline Tavernier gagnante 2023

Une première expérience en 2023 aussi bien sur la distance marathon, que sur cet événement! Plutôt habituée au trail et au swimrun, le marathon était une découverte pour moi. Et quelle belle surprise de découvrir une telle ambiance et un niveau des concurrents et concurrentes de cette qualité.

J’en retiens que cette organisation est une grande fête, avec une ambiance exceptionnelle et un parcours fabuleux!

Il y en a pour tous les goûts…

Les personnes avec des ambitions sportives: le parcours les poussera dans leurs retranchements avec la diversité des terrains et quelques belles côtes. Et celles qui se lancent un défi remarquable de finir un marathon tout en profitant d’un cadre festif parfaitement orchestré par l’organisateur.

Les ravitos où les bonnes odeurs se mêlent à la musique et aux encouragements donnent un nouveau souffle à tous les concurrents, c’est fabuleux !

Un accueil et une organisation qui donnent envie de revenir, alors, n’hésitez pas et foncez sur les chemins de la côte chalonnaise.