Découvrir la Côte Chalonnaise
Le Marathon des Vins de la Côte chalonnaise est l’occasion unique pour faire connaissance avec le patrimoine du Grand Chalon et les appellations de la Côte Chalonnaise et des Maranges, dans les vignobles de Bourgogne. Tout cela à 3h de Paris et 1h de Lyon.
Découvrez la Côte Chalonnaise et ses vignobles de prestige
Située entre les vins du Mâconnais et les grands crus de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise est longée par la route touristique des Grands Vins de Bourgogne. Idéalement située entre Paris et Lyon, elle offre une destination idéale pour tous les amateurs de vins de Bourgogne.
Au Sud de la Côte de Beaune, à Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Remigny, Sampigny-lès-Maranges dégustez les Maranges et ses 7 climats classés 1er crus, inscrits au patrimoine de l’Unesco. Outre ses vins singuliers, baladez-vous dans les villages et découvrez les maisons vigneronnes anciennes singulières. Coup de cœur assuré.
Aux portes de la Côte d’or, les amateurs de vins blancs apprécieront le Bouzeron. Reconnue en 1997 à part entière au sein des appellations Villages de Bourgogne, l’Appellation d’Origine Contrôlée Bouzeron honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’Aligoté.
A Mercurey et Saint-Martin-sous -Montaigu, dégustez les saveurs robustes de l’appellation Mercurey. Avec 32 premiers crus et 3,75 millions de bouteilles produites par millésime, Mercurey est la plus étendue des appellations de Bourgogne de vin rouge. Distribuée dans le monde entier, l’appellation est réputée pour ces multiples identités et expressions. Faites une halte au caveau divin et dégustez dans les meilleurs conditions, les vins de l’appellation mis à disposition par les vignerons.
Avec leurs saveurs subtiles, les vins de Rully comportent 23 climats classés 1er crus. C’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle. A voir également : le château appartenant à la même famille depuis 6 siècles…
Produit à Givry, Dracy-le-Fort et Jambles, l’appellation Givry comporte 38 Climats classés 1er crus. Ce vin qu’on dit « le préféré d’Henry IV » est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir qui se marie parfaitement avec les viandes. En blanc, ces Chardonnay accompagnent les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc ou les viandes blanches… Des saveurs à découvrir au caveau Givry Vins, dans l’Office de Tourisme, ouvert tout le week-end.
A la pointe sud de la Côte chalonnaise, l’appellation Montagny offre des vins exclusivement blancs et 49 climats sont classés 1er crus. Elaboré à Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin, ce vin étaient le préféré des moins de Cluny… Il procurerait « haleine fraîche et idées claires »… A vous voir…
A déguster avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
La Saône et Loire, à consommer sans modération !
Parcourez l’histoire de la Bourgogne
La Côte Chalonnaise, c’est aussi un patrimoine historique unique. Le Ducs de Bourgogne Philippe le Hardi y avait une demeure : Château de Germolles à Mellecey.
A Mercurey, l’église de Touches rénovée à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante 2017 est une pépite de l’architecture sacrée du XIIIè siècle avec son clocher 6 pans et ses gargouilles massives.
A Rully, l’église regorgent de curiosités comme le mécanisme d’horloge très ancien ou le l’orgue dont le jeu est également très rare.
Plusieurs architectes ont fait leurs armes en Côte chalonnaise marquant l’histoire de l’architecture. Ainsi l’église de Givry et celle de Barizey sont le fruit des recherches d’Emiland Gauthey sur les voutes et les coupoles. Avec Thomas Dumorey, ils ont imaginé l’Hôtel de Ville.
Et puis, au détour d’un chemin, d’une parcelle ou d’un clos, laissez-vous surprendre par le petit patrimoine, les lavoirs très conservés, les croix ouvragées et les points de vue sur la Vallée.
C’est aussi des voies vertes cyclables familiales, le festival international des arts de la rue Chalon dans la rue, la Saône et ses paysages, le musée de la photographie Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Sâone…
Bref, la Côte chalonnaise est un concentré de richesses, des paysages bucoliques, des vins aux mille saveurs… et puis, la convivialité… Le mieux est de venir voir. 😉
A bientôt.
Bienvenue à Givry

Sébastien Ragot – Maire de Givry
Sébastien RAGOT
Maire de Givry
Vice-président du Grand Chalon en charge de l’Enseignement supérieur
Givry a l’immense honneur d’accueillir depuis l’origine le marathon des Vins de la Côte Chalonnaise. Quel bonheur de vous proposer de découvrir ou de retrouver nos superbes paysages et nos célèbres vins les jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2024 en Côte Chalonnaise pour la 6ème édition.
Amis sportifs, marcheurs, coureurs, débutants ou amateurs éclairés, l’équipe organisatrice vous concocte 4 jours festifs au départ de Givry, avec cette année une innovation majeure pour le bien de tous : le Marathon s’apprête à investir l’ensemble du centre-bourg de Givry, pour une expérience immersive qui va changer de dimension !
Tous les coureurs vont ainsi avoir le bonheur de finir leur course en arpentant les rues historiques de notre beau village, soutenus par un public nombreux qui pourra librement border cette fin de parcours et profiter des nombreuses animations.
Imaginez-vous un instant la ferveur du public au moment où vous terminerez votre effort sportif en passant à proximité de la Halle ronde, puis en bifurquant pour passer sous la Porte de l’Horloge pour un dernier sprint sur tapis rouge en direction de la Place d’Armes…
Les 700 bénévoles vous accueilleront chaleureusement pendant ce grand week-end au départ, à l’arrivée et tout au long des parcours. Les kilomètres s’échelonneront au rythme des ravitaillements sportifs et festifs ; des groupes musicaux animeront le parcours dans des domaines viticoles. Préparez-vous à déguster de belles choses !
Les très jeunes coureurs avec la foulée des petits Ceps s’élanceront dans le centre ville de Givry. Le 8 kms nature est accessible à tous, simplement pour le plaisir de ou pour « faire un temps ». Un 12 kms permettra de vous tester sur une distance un peu plus longue au milieu des vignes. Vous partirez à la découverte de la Côte Chalonnaise sur le semi-marathon : Dracy-le-Fort, Mellecey et son château, Mercurey et les villages de la vallée des Vaux. Un parcours vallonné, viticole et engagé mais toujours festif.
Plus que jamais, vous êtes les bienvenus à Givry !