Bienvenue à la 5eme édition du Marathon des vins de la Côte Chalonnaise

 

Le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise est déjà grand ! La 4ème édition a eu lieu en 2022 et a rassemblé près de 600 marathoniens, 1200 semi-marathoniens, 1200 coureurs sur les 10km, 79 équipes pour le MARA3, plusieurs centaines d’enfants du jeudi au samedi et 1000 marcheurs. Une belle réussite pour cette quatrième édition.

Retour en images sur le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise 2022


Rendez-vous pour la cinquième édition les 25 et 26 mars 2023

 

Nouveauté 2023 : nouveaux parcours et sens de rotation inversés :

Le sens de rotation de tous les circuits sera inversé. Une occasion de découvrir de nouveaux points de vue et paysages.

De nouvelles communes ont été intégrées aux parcours, pour vous permettre de découvrir le patrimoine bourguignon.

Suppression du 10kms remplacé par 2 nouvelles courses :

  • Un 8kms nature, pour les novices, qui permet de découvrir une première course officielle, au milieu des vignes avec peu de dénivelé
  • Un 12 kms nature, pour en découvrir un peu plus, et progresser vers des courses plus longues.

 

L’ambiance du parcours reste inchangée : le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise est avant tout festif.  Tous nos ravitaillements festifs combinent dégustation des Vins de la Côte Chalonnaise et spécialités gastronomiques bourguignonnes (escargots, pâtés en croûte, gougères, jambon persillé, œufs en meurette, bœuf bourguignon en gelée et bien plus encore). N’hésitez pas à vous déguiser et penser à amener votre grain de folie… 😉 Les cinq plus beaux déguisements masculins, les cinq plus beaux déguisements féminins et les trois plus beaux déguisements de groupes seront récompensés. Les coureurs déguisés auront un cadeau supplémentaire à l’arrivée.

Depuis 2019, le marathon est labellisé « Vignobles et découvertes » : nous vous conseillons fortement de préparer vos papilles ! Entre vignes, forêts et coteaux, au détour d’un village, les vignerons des appellations de la Côte chalonnaise et les producteurs  locaux vous accueillent. Avant, après et pendant la course : à vous de voir…

Côté sportif  et dénivelé – et oui ! vous êtes aussi là pour courir –  le dénivelé positif du parcours du marathon reste stable.

Nous organisons pour la quatrième année le MARA3 Une occasion unique de faire un marathon à  plusieurs, selon son niveau. Le 1er coureur prend le départ du km 0 à Givry (même départ et même parcours que le Marathon) et effectue l’intégralité du parcours du marathon. Au km 23, devant la mairie de Rully, le 1er coureur rejoint le deuxième coureur qui l’attend sur place. Au km 31, sur la place de la mairie de Mercurey, le 1er et deuxième coureur retrouvent le troisième coureur qui attend sur place. Les 3 coureurs finissent les 11 derniers kilomètres ensemble. Des navettes permettront aux coureurs de se rendre aux différents points de départ. On peut ainsi faire un marathon en famille, entre amis en profitant de tous les ravitaillements sportifs et surtout festifs.

 

Les courses des P’tits Ceps aura lieu le samedi après midi.

Nouveauté côté marche :  la randonnée et marche nordique auront lieu le dimanche matin, afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter. Des initiations gratuites à la marche nordique seront proposées aux randonneurs.

 

❱  Nouveauté 2023 : vers un marathon propre

Dans cette édition 2022, un défi peut en cacher un autre… et celui-ci concerne tout le monde : coureurs, bénévoles, partenaires et spectateurs. Ce défi, c’est celui du respect de l’environnement. Pour la première année, une commission environnement propre et écologique a été créée parmi les 600 bénévoles pour offrir aux coureurs et à la côte chalonnaise un marathon parfaitement propre. Disparition de certains plastiques, gobelets, sacs biodégradables, tri des déchets sur les parcours et sur le site de Givry, création des petits ambassadeurs du tri. Nous comptons sur l’engagement de tous pour améliorer le tri des déchets générés par cette organisation.

❱  Nouveauté 2023 : la conférence sur le sport au féminin vendredi 24 mars à 18h30

Autre message fort de cette quatrième édition du marathon des vins de la côte chalonnaise, celui de la marraine de cette édition. Vendredi 25 mars 2022 à 18h30 à Dracy-le-Fort, Hôtel le Dracy à l’occasion d’une conférence, Cécile Dalery Saint André et d’autres traileuses et ultratraileuses apporteront leur témoignage sur la pratique du sport au féminin : leurs modes de vie, leurs préparations, leurs expériences ou comment concilier une pratique sportive (de haut niveau) avec une vie professionnelle et familiale. Un défi du quotidien qu’elles auront plaisir à partager.

Guillaume MEUNIER, parrain de l’édition 2023

 

C’est avec fierté que j’ai accepté d’être le parrain de la 5ème édition du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise, premièrement pour partager les valeurs universelles du sport et celle du haut-niveau et secondement afin de démocratiser la course à pied en général qui n’est pas réservée qu’aux plus rapides et performances.

Nul doute que je prendrai à cœur mon rôle de parrain en étant acteur et vecteurs de nouveautés grâce à mon « côté décalé ».
Je serai présent afin de partager / dialoguer avec tous et participer aux divers rassemblements.
Ayant déjà participé aux deux premières éditions, mes principaux souvenirs sont : superbe ambiance festivité / ravitaillements gargantuesques de qualité / excellente humeur des 700 bénévoles.
Pas de doute que la prochaine édition de cette manifestation sera une réussite à tous les niveaux.

 

 


Paroles de sportifs

 

Antoine DUCROUX Vainqueur du Marathon 2022

Le Marathon de la Côte Chalonnaise est vraiment très sympa ! C’est l’une des plus belles courses à laquelle j’ai participé. Le parcours et les paysages sont très variés (routes, chemins, dénivelés, vignes, …).

On retrouve de nombreuses animations tout au long, ce qui fait que l’on ne voit pas les kilomètres défiler. Les ravitaillements étaient également très bien répartis.

L’ambiance était exceptionnelle et tout le monde avait un esprit bienveillant (coureur, public, organisation…). J’ai hâte d’y participer à nouveau.

Pour finir, je tiens à souligner le travail de l’organisation et de tous les bénévoles : un grand merci !

 

 

 

 

Myriam Hedin, gagnante du Marathon en 2022

Je me souviendrais de ce 26 mars 2022 où pour la première fois je me lançais sur ma plus longue distance de course à pied, le Marathon. Et pas n’importe quel marathon celui de la Côte Chalonnaise que je préparais depuis 2 ans où l’ambiance était exceptionnelle et vraiment au top.

Ce jour-là, j’ai senti cette adrénaline qui vous pousse au delà de vos capacités physiques. Toute cette belle et formidable organisation, toutes ces personnes qui sont là pour vous encourager dans tous les recoins de ce magnifique parcours et cette ambiance de fou qui vous emmène vers la plus haute marche du podium, me laissera un magnifique souvenir.

Merci encore de m’avoir fait vivre cet inoubliable moment.