Bienvenue à la 4è édition du Marathon des vins de la Côte Chalonnaise

 

Le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise est déjà grand ! La 3ème édition a eu lieu en 2019 et a rassemblé près de 600 marathoniens, 1200 semi-marathoniens, 1200 coureurs sur les 10km, 62 équipes pour le MARA3, 700 enfants et 1200 marcheurs. Une belle réussite pour cette troisième.

Retour en images sur le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise 2019


Rendez-vous pour la quatrième édition les 4 et 5 avril 2020

 

L’ambiance du parcours reste inchangée : le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise est avant tout festif. N’hésitez pas à vous déguiser et penser à amener votre grain de folie… 😉 Les cinq plus beaux déguisements masculins, les cinq plus beaux déguisements féminins et les trois plus beaux déguisements de groupes seront récompensés. Les coureurs déguisés auront un cadeau supplémentaire à l’arrivée.

Depuis 2019, le marathon est labellisé « Vignobles et découvertes » : nous vous conseillons fortement de préparer vos papilles ! Entre vignes, forêts et coteaux, au détour d’un village, les vignerons des appellations de la Côte chalonnaise et les producteurs  locaux vous accueillent. Avant, après et pendant la course : à vous de voir…

Côté sportif  et dénivelé – et oui ! vous êtes aussi là pour courir –  le dénivelé positif du parcours du marathon reste stable. Depuis 2019, la boucle nord se fait dans l’autre sens à partir du 8ème kilomètre, et rependre son cours normal au 30ème.

Le semi-marathon reste inchangé, avec petites routes, chemins viticoles et quelques passages nature.

Le 10kms est beaucoup plus facile, il se fait au cœur des vignes et a vu son dénivelé positif divisé par deux. par rapport aux 2 premières éditions, avec 80 mètres de dénivelé positif.  Il sera accessible au plus grand nombre.

Nous organisons pour la deuxième fois cette nouvelle course : le MARA3 Une occasion unique de faire un marathon à  plusieurs, selon son niveau. Le 1er coureur prend le départ du km 0 à Givry (même départ et même parcours que le Marathon) et effectue l’intégralité du parcours du marathon. Au km 21, devant la mairie de Rully, le 1er coureur rejoint le deuxième coureur qui l’attend sur place. Au km 32, sur la place de Saint Jean de Vaux, le 1er et deuxième coureur retrouvent le troisième coureur qui attend sur place. Les 3 coureurs finissent les 10 derniers kilomètres ensemble. Des navettes permettront aux coureurs de se rendre aux différents poins de départ. On peut ainsi faire un marathon en famille, entre amis en profitant de tous les ravitaillements sportifs et surtout festifs.

 

Les courses des P’tits Ceps aura lieu le samedi après midi, pour quatrième année de suite.

Nouveauté côté marche :  la randonnée et marche nordique auront lieu le dimanche matin sur Bouzeron, afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter. Des initiations gratuites à la marche nordique seront proposées aux randonneurs.

Cécile DALERY SAINT-ANDRE, marraine de l’édition 2020

 

Le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise a été pour moi une agréable découverte lors de ma participation en 2019. Il représente le partage, la convivialité, la découverte de notre patrimoine, le gout de l’effort et la pratique du sport pour tous et chacun à son niveau.

L’occasion m’est donnée de partager du temps pour un évènement convivial et sportif. C’est avec fierté et plaisir que je serai honorée de parrainer cet évènement.
C’est une nouvelle aventure, puisque cette fois je serai « actrice » de l’évènement. En effet, c’est grâce aux organisateurs et bénévoles que je peux pratiquer le trail, sans eux pas de compétition.
Je me rendrai disponible, avec plaisir, pour participer aux différents temps forts : promotion de l’évènement, reconnaissances des parcours, échanges avec les jeunes sur la pratique du sport et plus particulièrement du trail.
C’est également l’occasion de mettre en valeur le sport féminin et de l’encourager. La pratique de la course à pied est en constante augmentation et plus globalement la pratique féminine.
Nous avons la chance d’être dans un pays où les femmes peuvent avoir des loisirs et pratiquer le sport. Malheureusement ce n’est pas le cas partout.
A notre époque, on parle beaucoup de la parité homme/femme dans l’entreprise et en politique. Aussi, il est important que les performances, quelles qu’elles soient, réalisées par les sportives puissent être valorisées à juste titre.

 

 


Paroles de sportifs

 

Ludovic LE GUELLEC Vainqueur du Marathon 2018

Ludovic LE GUELLEC Vainqueur du Marathon 2018

Une organisation bien ficelée pour une 2ème édition seulement. Un marathon qui je l’espère va grandir rapidement. En tout cas l’organisation est prête à accueillir un peloton plus généreux. Généreux comme le ravitaillement d’arrivée bien plus convivial, et agréable qu’un marathon de grande ville. Des produits locaux , l’espace athlète clos est selon moi un véritable atout. J’ai aimé aussi les animations avec les corps de chasse au passage des domaines, ainsi que le marquage kilométrique avec les tonneaux. La proportion chemin / route est juste selon moi. Il ne faudrait pas plus de chemin sous peine de durcir trop le circuit et de basculer sur un trail. Un marathon doit conserver selon moi un parcours simple afin de le rendre accessible au plus grand nombre et de permettre de courir vite. Continuez à jouer la carte de l’identité régionale bourguignonne et viticole. Je n’ai pas vu le temps passer sur ce parcours varié. Un grand merci aux vélos ouvreurs qui ont été excellents avec le peloton de tête.

Vivement le 30 mars 2019 ! »

 

Anna BATTLE, 1ère femme au Marathon en 2018 (De Russie)

Annea Battle, gagnante du Marathon 2018

I loved Wine Marathon in Givry!

I can only wish it was an ultramarathon with longer distance, so I could have enjoyed the course for even more time!

I went for a marathon, but found myself in a Charles Perrault fairytale, running along the wine hills, through little lovely towns and even through a real castle yard.

In terms of running, the course itself had just enough elevation to make it more interesting, but still enjoyable.

Support from commuinty was tremendous, with people cheering the runners and music bands playing all kind of tunes.

The event was very well organized, so there was no way to get lost on the course, there was plenty of water and food provided.

And of course, the wine market after marathon was a great reward. It was the best and tastiest pinot noir experience in my life.

First you run through a domain, 3 hours later you taste wine from the domain, what can be cooler?!

I definitely recommend this marathon both for ambitious runners, for relaxed fun-runners and for their not-so-running friends, who are interested good wine, superb food, beautiful nature and festive atmosphere.

Thank you for organizing this. Honestly, one of the best trips in my life, maybe even the best at all!

Please say hello to the guy, who cycled with me for the whole course. He really made the run for me!

Kind regards,

Anna