Règlement des épreuves

LE RÈGLEMENT DE LA COURSE

 

ART.1 : Le Marathon des Vins de Cote Chalonnaise ainsi que le Semi-Marathon et la course de 10 km  sont organisés par l’association « Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise MVC2 » le samedi 1er avril 2017.

ART.2 : Les épreuves sont ouvertes aux coureurs munis d’un dossard, licenciés ou non, âgés, au jour de la course (le 1/04/2017) :
de 20 ans échus ou plus pour le Marathon,
de 18 ans échus ou plus pour le Semi-Marathon,
de 16 ans échus ou plus pour le 10km.
Pour les mineurs, l’autorisation parentale doit obligatoirement être jointe au bulletin d’inscription. Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé. Des contrôles seront réalisés durant les épreuves afin d’assurer la parfaite régularité des courses.

 

ART.3 : OBLIGATIONS QUANT AU CERTIFICAT MEDICAL
C’est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L. 231-2-1 du Code du Sport, que les participants répondent à l’un des critères suivants :

titulaires d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ Running, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;

  • titulaires d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sgfederation), sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • titulaires d’une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • titulaires d’une licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire ;
  • titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Donc, pour l’UNSS, il faut que l’engagement soit réalisé par l’établissement.

CERTIFICAT MEDICAL 

MEDICAL CERTIFICATE

 

ART.4 : Tout engagement est nominatif, ferme et définitif ; il ne pourra faire l’objet d’un remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit, l’organisation se réservant le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure ou de survenance d’un évènement susceptible de nuire à la sécurité des coureurs.

ART.5 : Chaque modification sur votre dossier d’inscription (changement de course ou changement de coureur) entraînera une facturation de 5 euros. Sous réserve de modification avant le 31/12/2016.

ART.6 : Chaque concurrent participe à la compétition sous sa propre et exclusive responsabilité ; le numéro de dossard, placé devant soi lors de la course, doit être entièrement lisible sous peine de disqualification. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Tout inscrit rétrocédant son dossard à une tierce personne demeure seul responsable en cas de dommages subis ou provoqués par cette dernière durant la course, l’organisation se dégageant de toute responsabilité en pareille situation. Il appartient à chaque participant de veiller à la préservation de ses effets personnels, l’organisation déclinant toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages subis par ces derniers.

ART.7 : L’organisation a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile conformément à la législation en vigueur et en a justifié la validité aux services préfectoraux par la remise d’une attestation au moment de la demande de l’autorisation administrative. Elle recommande fortement à tous les coureurs qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police Individuelle Accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

ART.8 : Les concurrents disposent d’un temps maximum pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée (Voir Infos Pratiques). Après le passage du véhicule de fin de course, un coureur pourra être déclaré « hors délai » sur décision unilatérale de l’organisation, signifiant sans appel sa mise hors course ; son dossard lui sera alors retiré. Le dispositif de sécurité étant levé, tout participant mis hors course décidant néanmoins de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et devra se conformer aux règles de circulation du code de la route. L’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

ART.9 : Les coureurs sans dossard, les animaux et les engins roulants, motorisés ou non, sont formellement interdits sur le parcours, hormis ceux de l’organisation. Les accompagnateurs et suiveurs ne sont pas autorisés, sous peine de disqualification de l’athlète.

ART.10 : Les 3 premiers des classements scratch hommes et femmes, sur chacune des 3 courses, les 3 premières équipes sur chacune des 3 courses, recevront des coupes lors de la remise des prix ayant lieu le jour de la course.

ART.11 : En s’inscrivant à toute manifestation organisée par l’association « Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise », chaque participant autorise expressément l’association, ses membres ainsi que ses ayants droit, tels que partenaires et médias, à exploiter directement ou sous forme dérivée les images fixes ou audiovisuelles prises à cette occasion sur lesquelles il peut apparaître, et ce sur tous supports, y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par les lois, règlements, usages et conventions internationales actuels et futurs, en renonçant implicitement à toute demande de rémunération ou dédommagement. L’organisation informe les concurrents que leurs coordonnées pouvant éventuellement être cédées à des sociétés ou associations partenaires, ils pourront être amenés à recevoir des offres de celles-ci.

ART.12 : Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, tout inscrit peut exercer auprès de l’organisation son droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.

ART.13 : Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement (figurant sur Internet ou disponible sur simple demande) et en accepter toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Informations complémentaires auprès de la Fédération Française d’Athlétisme :www.athle.com
L’organisation rappelle aux participants que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et les invite à consommer avec modération (consommation strictement interdite aux mineurs).

Télécharger le réglement des courses du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise