Découvrir la Côte chalonnaise

 

Le Marathon des Vins de la Côte chalonnaise est l’occasion unique pour faire connaissance avec le patrimoine du Grand Chalon et les appellations de la Côte Chalonnaise et des Maranges.

 

Découvrez la Côte Chalonnaise et ses vignobles de prestige

 

Située entre les vins du Mâconnais et les grands crus de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise est longée par la route touristique des Grands Vins de Bourgogne. Idéalement située entre Paris et Lyon, elle offre une destination idéale pour tous les amateurs de vins de Bourgogne.

Au Sud de la Côte de Beaune, à Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Remigny, Sampigny-lès-Maranges dégustez les Maranges et ses 7 climats classés 1er crus, inscrits au patrimoine de l’Unesco. Outre ses vins singuliers, baladez-vous dans les villages et découvrez les maisons vigneronnes anciennes singulières. Coup de cœur assuré.

Aux portes de la Côte d’or, les amateurs de vins blancs apprécieront le Bouzeron. Reconnue en 1997 à part entière au sein des appellations Villages de Bourgogne, l’Appellation d’Origine Contrôlée Bouzeron honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’Aligoté.

A Mercurey et Saint-Martin-sous -Montaigu, dégustez les saveurs robustes de l’appellation Mercurey. Avec 32 premiers crus et 3,75 millions de bouteilles produites par millésime, Mercurey est la plus étendue des appellations de Bourgogne de vin rouge. Distribuée dans le monde entier, l’appellation est réputée pour ces multiples identités et expressions. Faites une halte au caveau divin et dégustez dans les meilleurs conditions, les vins de l’appellation mis à disposition par les vignerons.

Avec leurs saveurs subtiles, les vins de Rully comportent 23 climats classés 1er crus. C’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle. A voir également : le château appartenant à la même famille depuis 6 siècles…

Produit à Givry, Dracy-le-Fort et Jambles, l’appellation Givry comporte 38 Climats classés 1er crus. Ce vin qu’on dit « le préféré d’Henry IV » est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir qui se marie parfaitement avec les viandes. En blanc, ces Chardonnay accompagnent les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc ou les viandes blanches… Des saveurs à découvrir à l’occasion du Marché aux vins à la Halle ronde le dimanche 1er avril 2018.

A la pointe sud de la Côte chalonnaise, l’appellation Montagny offre des vins exclusivement blancs et 49 climats sont classés 1er crus. Elaboré à Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin, ce vin étaient le préféré des moins de Cluny… Il procurerait « haleine fraîche et idées claires »… A vous voir…

A déguster avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Parcourez l’histoire de la Bourgogne

 

La Côte Chalonnaise, c’est aussi un patrimoine historique unique. Le Ducs de Bourgogne Philippe le Hardi y avait une demeure : Château de Germolles à Mellecey.

A Mercurey, l’église de Touches rénovée à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante 2017 est une pépite de l’architecture sacrée du XIIIè siècle avec son clocher 6 pans et ses gargouilles massives.

A Rully, l’église regorgent de curiosités comme le mécanisme d’horloge très ancien ou le l’orgue dont le jeu est également très rare.

Plusieurs architectes ont fait leurs armes en Côte chalonnaise marquant l’histoire de l’architecture. Ainsi l’église de Givry et celle de Barizey sont le fruit des recherches d’Emiland Gauthey sur les voutes et les coupoles. Avec Thomas Dumorey, ils ont imaginé l’Hôtel de Ville.

Et puis, au détour d’un chemin, d’une parcelle ou d’un clos, laissez-vous surprendre par le petit patrimoine, les lavoirs très conservés, les croix ouvragées et les points de vue sur la Vallée.

C’est aussi des voies vertes cyclables familiales, le festival international des arts de la rue Chalon dans la rue, la Saône et ses paysages, le musée de la photographie Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Sâone…

Bref, la Côte chalonnaise est un concentré de richesses, des paysages bucoliques, des vins aux mille saveurs… et puis, la convivialité… Le mieux est de venir voir. 😉

A bientôt.

 

Retrouvez le guide patrimoine et loisirs de l’Office de Tourisme du Grand Chalon

 

Bienvenue à Givry

 

 

Juliette Méténier-Dupont 
Maire de Givry

31 mars au 1er avril 2018 : ce weekend sportif, familial, touristique, œnologique et festif est à noter dès maintenant sur votre agenda. Ce sera l’occasion pour chacun de se défier sur la distance et la discipline de son choix tout en découvrant nos belles appellations. Cette 2è édition du Marathon de la Côte Chalonnaise se déroulera sur un itinéraire 100 % viticole.

Le circuit de la distance mythique s’effectuera sur un parcours parfois roulant, souvent vallonné mais exigeant. C’est une boucle qui invitera à la découverte de nos crus et de nos paysages.

Le semi-marathon sera tout aussi engagé avec un dénivelé conséquent.

Quant aux amateurs de course nature ils pourront s’évader pendant 10 km sur les hauteurs de Givry.

Le village de Montagny et le décor de la vallée des Vaux s’offriront aux adeptes de randonnée et de marche nordique.

Nos tout jeunes athlètes profiteront de la course les « P’tits Ceps » pour se défouler au cœur de Givry.

Enfin, les dernières foulées se dérouleront sur tapis rouge et tous les participants seront récompensés à l’arrivée !

De bonnes raisons pour devenir « finisher » de cette 2è édition.